Le diagnostic de performance énergétique permet à un éventuel acquéreur de mesurer les besoins en énergie du bien notamment pour le chauffage l'hiver. Tout acheteur ou locataire doit être en mesure d'évaluer les besoins énergétiques de chaque bien. La nouvelle méthode de calcul du DPE prévoit un durcissement vis-à-vis du classement établi sur des lettres qui vont de A à G. Le nouveau DPE intègre désormais bien plus de spécificités en rapport avec le bien immobilier.
Les nouvelles règlementations en rapport avec la loi climat résilience impliquent que le secteur de l'immobilier ou du bâtiment appliquent des nouvelles dispositions pour réduire la consommation des biens immobilier en général. Ainsi de cette manière, le diagnostic énergétique devient essentiel dans l'immobilier et la construction.
Le marché de l'immobilier ancien subit également la foudre du nouveau DPE. Les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus en effet louer leurs biens en cause des nouvelles dispositions propres au DPE. Sans aucune rénovation énergétique, les logements trop énergivores ne pourront plus être loués. Il s'agit notamment des logements classés de G à F, ceux qui consomment le plus d'énergie. Il est donc essentiel que la plupart des bailleurs comprennent qu'ils doivent engager des travaux de rénovation énergétiques. Beaucoup préfèrent vendre à bas prix pour éviter de payer ces travaux souvent très onéreux.
Le DPE pourra être réalisé par un diagnostiqueur certifié qui passera à la loupe votre logement. Celui-ci pourra passer au crible le logement et lui attribuer la note qu'il mérite en fonction de ses dépenses énergétiques. Egalement tous les logements qui obtiendront un mauvais score se verront être exclus de la location à l'avenir. L'état souhaite en effet réduire les dépenses en énergie et ainsi que les propriétaires investissent afin de réaliser des travaux de rénovation.
Le DPE est donc une base idéale pour un futur acquéreur. Celui-ci pourra évaluer si un bien est énergivore et également savoir quels travaux il devra engager afin de réduire les dépenses énergétiques du bien en question. Le DPE va indéniablement impacter le marché de la location et de la vente sur le long terme. Un acquéreur sera donc plus hésitant à investir dans un bien énergivore.
Il est en effet conseillé de faire jouer la concurrence afin de faire réaliser son DPE. En effet, le prix des diagnostics immobilier n'est pas fixe et les diagnostiqueurs fixent celui-ci librement. Il est donc utile de faire plusieurs devis afin de comparer les prix des différents diagnostiqueurs entre eux. Faites appel à Alpes Habitat Expertises afin d'effectuer votre DPE sur Grenoble et les autres différents diagnostics immobilier.
Commentaires