Les acheteurs sont encouragés (à juste titre) à se concentrer davantage sur l'ossature d'une maison que sur son esthétique intérieure. Cela peut être difficile à faire lorsque le désordre, les meubles démodés et les nombreux objets personnels des propriétaires actuels sont exposés sur les photos de la liste et lors des visites. En tant que vendeur, vous avez beaucoup à gagner en permettant à l'acheteur de voir plus facilement le véritable potentiel d'un espace et pour ce faire, vous allez devoir mettre en avant le bien.
74 % des agents immobiliers ayant répondu à une enquête sur la mise en avant de la maison ont déclaré que les acheteurs savent ce qu'ils veulent dans une maison idéale avant même de commencer leurs recherches.
Le home staging d'une maison ou d'un appartement permet aux acheteurs de reconnaître plus facilement si une maison répond à leurs attentes, tandis qu'un manque de mise en avant pourrait signifier qu'un acheteur est incapable de visualiser l'espace et ce qu'il peut devenir par rapport à sa vision. Parmi les personnes interrogées, 40 % ont déclaré que le home staging avait un effet sur l'opinion de la plupart des acheteurs sur une maison, contre seulement 6 % qui ont déclaré que cela ne faisait aucune différence.
Concevoir et vivre dans une maison est un acte intrinsèquement personnel, et il existe une grande diversité de styles et de goûts. Mais c'est à l'acheteur, et non au vendeur, que la maison doit plaire le plus lorsqu'elle est sur le marché.
Selon 83 % des agents d'acheteurs, la mise en scène d'une maison permet à l'acheteur de visualiser plus facilement la propriété comme une future maison. Par ailleurs, 38 % des agents d'acheteurs affirment que la mise en valeur a incité les acheteurs à visiter une maison qu'ils ont vu en ligne.
Si l'on considère que la moitié de la bataille pour la vente d'une maison consiste à faire venir les acheteurs, il est logique que la valorisation soit d'une grande aide. En effet, s'il est impossible de prédire les goûts de chacun, il est possible de mettre en scène une maison de manière à ce qu'elle soit plus attrayante et plus susceptible d'attirer les acheteurs potentiels.
Selon le rapport d'une étude, toutes les pièces d'une maison ne sont pas égales en ce qui concerne l'importance du home staging. Alors que 47% des agents d'acheteurs notent que voir un salon mis en valeur est important pour leur client, seulement 19% des agents d'acheteurs disent la même chose pour les salles de bains et 8% pour les chambres d'amis.
C'est une bonne nouvelle pour les vendeurs, qui peuvent avoir des ressources limitées à consacrer à un home staging complet. Le fait de savoir quelles sont les pièces importantes (les trois pièces suivantes après le salon sont la chambre principale, la cuisine et la salle à manger) permet aux vendeurs de donner la priorité à des zones spécifiques lors de la mise en valeur afin d'obtenir le plus grand impact possible avec le moins de travail possible, tout en évitant les pièces qui ne semblent pas faire une grande différence.
Si vous n'êtes pas encore convaincu de l'importance de la mise en valeur d'une maison, voici ce qui pourrait vous convaincre. Un quart des agents d'acheteurs ont déclaré que la mise en valeur augmentait le prix de vente de 1 à 5 % par rapport aux maisons qui n'étaient pas mises en valeur. Parmi les agents de vendeurs, 22 % disent la même chose et 17 % affirment que le home staging a augmenté le prix de vente de 6 à 10 %.
Notamment, 0 % des agents de vendeurs et seulement 1 % des agents d'acheteurs ont déclaré que le home staging avait un impact négatif sur le prix final. Si vous n'avez rien à perdre et beaucoup à gagner, il est évident que la mise en valeur vaut la peine. C'est probablement encore plus vrai pour les maisons dont le décor est unique ou très spécifique.
Aucun vendeur ne veut se retrouver avec une annonce périmée. Plus une maison reste longtemps sur le marché, plus il peut être difficile de la vendre, ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'intérêt à vendre votre maison en aussi peu de jours que possible. 28 % des agents de vendeurs notent une légère diminution du nombre de jours sur le marché pour les maisons mises en valeur, et 25 % signalent une diminution substantielle. Seuls 12 % des agents de vendeurs ont déclaré que la mise en valeur d'une maison n'avait aucun effet sur le nombre de jours sur le marché.
Pour ce qui est de la raison pour laquelle les maisons mises en valeur ont tendance à se vendre plus rapidement, cela se résume aux points énumérés ci-dessus : la mise en valeur aide les acheteurs à évaluer s'ils peuvent se voir dans une propriété et quel est le potentiel de l'espace. Et cela peut être beaucoup plus productif que d'attendre d'eux qu'ils fassent eux-mêmes le gros du travail mental.
Un home staging efficace ne doit pas nécessairement coûter un bras et une jambe. Selon une étude, le prix médian du home staging d'une maison peut varier entre 400 euros à 2500 euros, et ce coût peut facilement être récupéré s'il entraîne une augmentation de la valeur de la maison.
Quant à savoir qui paie le prix, de nombreux agents de vendeurs se chargent eux-mêmes du home staging (et de son coût), car cela peut leur faciliter la tâche à long terme. Dans certains cas, c'est le vendeur qui paie pour la mise en valeur, en utilisant cet argent pour engager un service professionnel de home staging ou en s'occupant lui-même des améliorations.
Commentaires