Quelles sont les différentes étapes de la VEFA ?

La Vente en état de futur d’achèvement (VEFA) est un contrat à travers lequel un acquéreur achète une maison à construire ou en cours de construction à un promoteur immobilier. Cette vente concerne généralement les acquisitions de résidence ou encore les biens immobiliers neufs ou en construction. C’est une excellente solution qui permet aux uns et aux autres de réserver un appartement bien qu'il n’est pas achevé. Une telle transaction est subordonnée à un acte juridique auquel vous ne devez pas

Uncategorized
7. Jul 2022
669 vues
Quelles sont les différentes étapes de la VEFA ?

La signature du contrat de réservation

Une fois que vous trouvez la villa ou l’appartement qui vous correspond, vous devez chercher à vous rapprocher du promoteur immobilier afin de signer le contrat de réservation. C’est dans ce contrat que les conditions de vente et l’engagement du promoteur seront définis. Vous y trouverez également tous les détails de votre futur appartement, les informations sur le programme immobilier, la date d’achèvement et de livraison ainsi que le prix de vente. Toutefois, il est recommandé de trouver un expert en livraison vefa qui pourra vous assister dans les démarches.  

La personnalisation de l’appartement neuf

À cette étape, il vous revient de personnaliser votre appartement en fonction de vos besoins et envies. Les clauses d’une éventuelle personnalisation peuvent être discutées lors de la signature du contrat de réservation. Vous avez le choix d’apporter des modifications sur le carrelage des différentes pièces, la faïence dans la cuisine, le type de peinture à appliquer, la domotique pour laquelle opter.     

Les travaux modificatifs acquéreurs

Cette étape rejoint la précédente dans le sens où vous avez la possibilité d’apporter des modifications au plan initial de votre futur appartement en fonction de vos besoins. Toutefois, il faut rappeler que les modifications peuvent entraîner un surcoût de l’acquisition du bien immobilier.   

Le financement

C’est cette étape qui vous permet de savoir si vous avez la possibilité d’un prêt immobilier. Ainsi, la banque mettra à votre disposition un accord de principe que vous soumettrez au promoteur immobilier. En fonction des conditions formulées, la banque vous fera certainement une offre de prêt valable pendant 30 jours.

La signature de l’acte d’authenticité

Pour signer l’acte d’authenticité, vous devez faire appel à un notaire qui conservera l’original. Dans cet acte, on retrouve également toutes les informations concernant l'appartement que vous souhaitez acquérir. Vous disposez d’une durée de 3 mois pour achever cette étape.

Les appels de fonds

Pour être définitivement propriétaire, il vous revient de financer les travaux de construction de l'appartement jusqu’à son achèvement. C’est une solution qui vous permettra d’amortir l’investissement consenti. Pour ce faire, il existe un échéancier à suivre pour rentabiliser votre investissement. Cet échéancier varie d’un promoteur immobilier à un autre.    

La remise des clés

Une fois la construction achevée, le promoteur immobilier vous adressera un courrier vous précisant la date de la remise des clés. Il revient de vous acquitter du montant restant dû pour entrer en possession de votre bien.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté à cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Connexion
Categories
Investissement immobilier
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur est très utile aujourd'hui pour économiser de l'énergie notamment pour un usage de climatisation l'été et pour chauffer les pièces d'une maison l'hiver.
Diagnostics immobiliers
Les diagnostics immobiliers d'un bien permettent de connaitre l'état d'un bien immobilier avant toute vente ou location. Découvrez par le biais d'articles les lois qui les régissent.
Home Staging
Découvrez toutes les actualités propres au home staging et la mise en avant des annonces immobilières pour la vente ou la location d'un bien immobilier.
Dernièrement commenté