Les diagnostics de performance énergétiques sont en règle générale établi pour une durée de 10 ans. Mais la nouvelle réforme qui date du 1er Juillet 2021 implique des nouvelles dispositions légales dans la réalisation des nouveaux DPE réalisés après cette date. De cette manière, les anciens DPE ont une durée de vie plus restreinte. Tous les diagnostics qui ont été réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu'au 31 décembre 2022. Pour ceux qui ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et jusqu'au 30 juin 2021 seront valables jusqu'au 31 décembre 2024.
Les anciens diagnostics de performance énergétiques n'étaient pas opposables, désormais, les nouveaux le deviennent. Les acquéreurs comme les locataires peuvent désormais s'opposer auprès d'un vendeur ou d'un loueur.
Suite à de nombreuses anomalies mais également des éléments contradictoires sur les anciens diagnostics de performance énergétique, le gouvernement a revu sa copie. La nouvelle version du diagnostic de performance énergétique a été améliorée, celle-ci comporte de nombreuses améliorations destinées à rendre le document plus compréhensible et lisible mais beaucoup de professionnels affirment que des difficultés restent encore présentes.
Désormais à la différence de l'ancien DPE, le nouveau devient plus impactant et le document peut être opposable. Si des erreurs sont présentes, tout acquéreur ou locataire peut s'opposer au document et ainsi obtenir réparation de tout éventuel préjudice.
Le gouvernement souhaite en effet à terme réduire le parc des logements énergivores. Les biens peu isolés deviendront à terme impossible à louer. Les propriétaires devront donc soit faire des travaux d'isolation ou vendre leurs biens mais moins chers. Le DPE donne une indication claire sur l'état d'isolation d'un logement et si celui-ci sera énergivore ou au contraire économe en énergie.
Les biens immobiliers énergivores seront en effet plus difficiles à vendre du fait de leur manque d'isolation et le coût plus important pour les chauffer. Désormais, les acquéreurs prêtent attention à ce qu'ils achètent et notamment l'indice d'énergie. Le DPE est donc très utile pour donner des indications claires et précises à un vendeur ou locataire. Chaque acquéreur aura alors une idée précise du coût des travaux à prévoir afin de mieux isoler son logement.
Vous ne pourrez pas vous improviser diagnostiqueur du jour au lendemain. Il faudra en effet faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié apte à réaliser le DPE de votre bien immobilier. Le professionnel possède en effet des agréments permettant de fournir le fameux DPE énergétique. D'autres diagnostics pourront être également réalisés par le diagnostiqueur. Celui-ci pourra vous renseigner afin de vous donner la liste des diagnostics à réaliser en plus du diagnostic de performance énergétique DPE.
Commentaires