Vente entre particuliers

 

Vendre son bien immobilier entre particuliers permet dans un premier temps de se passer d'une agence immobilière traditionnelle mais également des frais à reverser à celle-ci si elle effectue la vente. La vente entre particuliers est donc avantageuse pour un propriétaire et ce mode de vente se fait de plus en plus aujourd'hui. Malgré tout, il est important d'avoir un peu de temps pour se consacrer à sa propre vente car vous ne bénéficiez pas d'un agent qui fera les choses à votre place comme les visites immobilière par exemple.

Vaut-il le coup de se passer d'une agence immobilière ?

Il est important de prendre en compte qu'en France les frais d'agence peuvent aller de 5 à 10% du prix du bien en règle générale. Pour un particulier qui vend sa maison ou son appartement, cette commission n'est pas à prendre à la légère car elle devra être versée au moment de la transaction finale. L'on s’interroge donc forcément sur l'éventualité de prendre une agence pour vendre son bien immobilier. Egalement, si vous souhaitez un certain prix pour votre bien immobilier, il faudra rajouter les frais afférents à la commission de l'agence ce qui fera automatiquement augmenter le prix final.

Faire appel à une agence c'est également obtenir une certaine estimation du prix de votre bien. Mais grâce à internet, vous pourrez très facilement estimer le prix de votre bien en suivant des règles et des produits immobiliers identiques au votre même si chaque bien est différent. Vous pourrez par exemple obtenir une grille du prix du m2 en fonction du secteur ou est localisé votre bien. Grâce à ces paramètres, vous pourrez constituer un prix de vente sans rajouter la commission car vous vendez de particulier à particulier.

La vente entre particuliers est donc tout bonnement bon plan car vous pourrez vendre sans devoir verser une commission. Beaucoup de sites web proposent de déposer une annonce immobilière gratuite en ligne. Notre site par exemple vous permet de déposer votre annonce accompagnée de 10 photos pour exposer votre bien. Plus vous passerez d'annonces et plus votre bien sera exposé sur le web à d'éventuels acquéreurs potentiels.

Attention à ne pas gonfler votre prix

Beaucoup de propriétaires surestiment le prix de leurs biens. Il est important d'estimer un bon prix de vente afin de ne pas faire fuir les éventuels acquéreurs. Un prix trop important sera déjà repoussant sur une annonce immobilière. Pensez donc à bien estimer votre bien pour être certain d'obtenir des contacts et des visites pour votre bien immobilier. De nombreux sites proposent des infos de prix au m2. Servez vous de ces sites pour estimer votre bien mais également en scrutant les annonces de biens également en vente dans votre secteur pour proposer un prix alléchant et interessant pour vous.

Le plus gros risque pour un vendeur reste très certainement d'afficher le mauvais prix et ainsi de saboter soi-même sa vente immobilière. Les particuliers qui décident de vendre eux mêmes de particuliers à particuliers leurs biens immobiliers ont souvent tendance à fixer le prix bien trop haut. Résultat, aucun appel pour effectuer une visite et une vente immobilière qui met bien trop de temps au final.

Si vous ne recevez aucune visite ou appel, c'est qu'un problème subsiste sur votre annonce. C'est souvent le prix qui pose problème ou des photos peu représentatives de votre bien immobilier. Le prix reste en règle générale le facteur premier de votre vente. Plus celui-ci est bien estimé et plus vous obtiendrez des appels et une éventuelle offre d'achat.

déposez votre annonce gratuite entre particuliers

Vous devenez un véritable agent immobilier

Vouloir vendre de particulier à particulier, c'est accepter de faire le rôle d'agent immobilier. Vous devrez donc accepter de fixer les rendez-vous des visites mais également de répondre aux questions des éventuels acquéreurs potentiels. A vous aussi de réaliser les diagnostics immobilier obligatoires à présenter lors d'une vente. Beaucoup d'administratif vous attend mais avec au final une belle récompense car vous économiserez la commission finale de l'agence immobilière.

Vouloir vendre son bien immobilier en cavalier seul demande aussi du temps et de la disponibilité. Votre activité professionnelle vous permet-elle de remplir cette mission qui peut être très prenante au final. Vous devrez aussi passer autant d'annonces que possible sur différents sites pour obtenir la meilleure visibilité possible pour votre bien immobilier. Notre site propose également la création d'une vidéo que vous pourrez réutiliser pour la fournir à d'éventuels acquéreurs avant d'effectuer la visite.

Alors prêt pour l'aventure de la vente immobilière entre particuliers ? Démarrez par la publication gratuite de votre annonce sur notre site immobilier.